Éditorial PAPA 2024
Chers(es) participants(es)
Si la résilience de notre système de santé et plus largement des réponses sanitaires, médico-sociales et sociales a particulièrement été mise en tension par la dernière crise sanitaire, elle implique désormais pour une très large part l’impact des transitions épidémiologiques et épidémiologiques liées au vieillissement.
La récente pandémie a ainsi révélé les fragilités que constituent les cloisonnements encore trop présents des réponses dédiées aux personnes âgées, entre domicile, établissements médico-sociaux et établissements sanitaires. Elle nous a également réinterrogé quant au modèle français des EHPAD, inadapté à faire face à des enjeux sanitaires de cette ampleur au regard de la pluralité des profils de soins accueillis dans ces établissements.
Dans ce contexte, notre système de santé doit se montrer agile, capable d’adaptabilité et d’innovations organisationnelles sur lesquelles il convient désormais de capitaliser et qui seront abordées lors de la table ronde introductive de cette 7ème édition du congrès P.A.PA.
Les deux journées de cette nouvelle édition seront par conséquent consacrées à l’INNOVATION et à l’ACTUALITE dans le domaine des traitements médicamenteux dans le triple objectif de prévenir, de mieux prescrire pour allonger l’espérance de vie et de mieux coordonner les acteurs pour optimiser la prise en charge des maladies chroniques et situations les plus prévalentes chez le patient âgé en inscrivant ces dernières dans le concept de parcours de santé.
C’est également dans cet objectif que le guide P.A.P.A pour Prescriptions médicamenteuses Adaptées au Patient Agé a été conçu afin d’assurer la pertinence des prescriptions et de réduire le risque de iatrogénie médicamenteuse.
Ces deux journées s’adressent aux professionnels de santé et du secteur médico-social, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, CLIC, acteurs des coordinations cliniques de proximité (CCP) et des coordinations territoriales d’appui (CTA), acteurs des réseaux et pôles de santé, responsables impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils généraux, des agences nationales (HAS, ANESM), des caisses d’assurance maladie…
Alors, soyez nombreux à participer