Édito

CHERS CONGRESSISTES, CHERS PARTENAIRES,

La crise sanitaire que nous traversons à peine s’est révélée d’une ampleur inédite et la population âgée en a payé le plus lourd tribut. Au jour où nous rédigeons cet éditorial, la pandémie Covid-19 a touché près de 151 000 personnes, pres de 29 000 en sont décédées et parmi elles, 90% ont plus de 60 ans et 60 % plus de 80 ans.

Nombreuses sont déjà les leçons à tirer de cette crise qui a mis en tension l’ensemble de nos organisations et dévoilé les faiblesses et certaines limites de notre système de santé. Cette pandémie vient confirmer les fragilités que constituent les cloisonnements encore trop présents des réponses dédiées aux personnes âgées, entre domicile, établissements médico-sociaux et établissements sanitaires.

Par ailleurs, elle réinterroge le modèle français des EHPAD inadapté à faire face à des enjeux sanitaires de cette ampleur au regard de la pluralité des profils de soins accueillis dans ces établissements.

A ce jour, près de 50 % des 7 500 EHPAD avaient signalé au moins un cas d’infection Covid 19, plus de 6000 résidents en sont décédés hors Ile de France et plus de 5000 en Ile de France. Cependant, cette crise a permis également d’identifier un grand nombre d’atouts. Outre, une implication remarquable de l’ensemble des acteurs du monde de la santé, notre système de santé a su se montrer agile, capable d’adaptabilité et d’innovations organisationnelles sur lesquelles il convient désormais de capitaliser.

La 1ère journée du Congrès Prescriptions et Parcours Adaptés aux Personnes Agées sera consacrée aux enseignements relatifs à la pandémie Covid 19 et plus particulièrement à l’innovation organisationnelle/Parcours de santé des ainés à l’épreuve de la COVID 19. Les leçons à tirer, les modèles sur lesquels capitaliser

Elle sera l’occasion de faire un point exhaustif sur les données épidémiologiques, physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques de l’infection SARS-Cov-2. Mais également d’analyser les enseignements pouvant en résulter à travers les premiers retours d’expérience des acteurs de la santé.

Cette 1ère journée s’adresse aux professionnels de santé et du secteur médico-social, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, CLIC, acteurs des coordinations cliniques de proximité (CCP) et des coordinations territoriales d’appui (CTA), acteurs des réseaux et pôles de santé, responsables impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils généraux, des agences nationales (HAS, ANESM), des caisses d’assurance maladie…

La 2nde journée du Congrès Prescriptions et Parcours Adaptés aux Personnes Agées sera consacrée à l’INNOVATION et à l’ACTUALITE dans le domaine des traitements médicamenteux dans le double but de prévenir, de mieux prescrire pour allonger l’espérance de vie et de mieux coordonner les acteurs pour optimiser la prise en charge du patient atteint de maladies chroniques.

Il y sera présenté l’actualité thérapeutique portant sur les pathologies et situations les plus prévalentes chez le patient âgé en inscrivant ces dernières dans le concept de parcours de santé et plus particulièrement : insuffisance cardiaque, fibrillation atriale, insuffisance coronarienne, diabète, HTA, BPCO, troubles neuro-cognitifs, , ostéoporose fracturaire, affections hémato-onco-gériatriques…… ;

C’est également dans cet objectif que le guide P.A.P.A pour Prescriptions médicamenteuses Adaptées au Patient Agé a été conçu afin d’assurer la pertinence des prescriptions et de réduire le risque de iatrogénie médicamenteuse.

Alors, soyez nombreux à participer à cet évènement désormais incontournable.

Professeur Claude JEANDEL
Professeur Olivier HANON
Présidents du Congrès

Retour haut de page