
Le Conseil National Professionnel de gériatrie (CNP) et La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) ont pris l’initiative de concevoir un guide regroupant 42 fiches de « bonne prescription médicamenteuse » adaptées aux personnes âgées de 75 ans et plus quel que soit leur lieu de vie (domicile, EHPAD…) destiné au corps médical, et plus particulièrement des gériatres et des médecins coordonnateurs d’EHPAD mais aussi aux pharmaciens.
Les personnes âgées se voient prescrire en moyenne 7 molécules différentes correspondant à 7 affections, au moins trois fois par an. Par ailleurs, la iatrogénie et le défaut d’observance médicamenteux représentent un des 4 facteurs d’hospitalisation dite évitable. Devant ce constat, la SFGG et le CNP de gériatrie publient un guide des bonnes pratiques relatives à 42 maladies ou situations fréquemment rencontrées (déshydratation, insomnie, dépression, douleur, etc.) dans toutes les spécialités.
C’est leur adéquation et leur adaptation aux personnes âgées de plus de 75 ans qui en font toute l’originalité et toute l’utilité.
Comment se procurer le Guide Papa ?
Au prix de 14€ (version papier) et 10€ (version ebook), il est disponible en commande sur le site de l'éditeur Editions Frison Roche ici ainsi que sur Amazon (et sur commande en librairie).

Le guide PAPA (Prescriptions médicamenteuses Adaptées aux Personnes Agées) enrhumato-gériatrie est le second guide PAPA de spécialité – après l’uro-gériatrie.
Il a été coordonné par le Professeur Claude Jeandel et le Docteur Emmanuel Maheu pour AGRHUM (Association Gériatrie et RHUMatologie).
Ce guide traite les principales pathologies rhumatologiques du sujet âgé :
- L’arthrose
- L’épaule douloureuse
- Les pathologies de la hanche
- Les pathologies du genou
- Les pathologies rachidiennes
- L’ostéoporose
- Les chutes et parcours de marche
- Les arthropathies microcristallines
- La polyarthrite rhumatoïde
- La pseudo-polyarthrite rhizomélique
- Les tendinopathies
- Les douleurs des pieds
Le Guide PAPA en rhumato-gériatrie s’inscrit dans les objectifs d’Agrhum, à savoir : établir un guide des conduites à tenir dans les 12 principales situations rencontrées en rhumato-gériatrie (hors affections relevant de l’infectiologie et de l’oncologie). Les situations abordées dans ce guide se déclinent par pathologie et/ou localisation articulaire.
Le présent ouvrage a été conçu et rédigé par les membres de l’Association Agrhum : Philippe Bréville, Christian Cadet, Claude Jeandel, Jean-Laurent Le Quintrec, Odile Lévy-Reynaud, Emmanuel Maheu, Agnès Portier, BernardVerlhac, Jean-Marie Vétel.